Les produits sans gluten ont pris leurs racines à l’est et plus précisément en .qui est le pays leader en Europe dans le domaine de l’alimentation de qualité. Que ça soit dans le bio ou dans les produits sans allergènes, cette partie du continent est une bonne source d’inspiration et en même temps tire vers le haut beaucoup d’autres pays frontaliers comme la France ou Européens.
Pourquoi les autres pays sont en retard sur la question du sans gluten ?
Il s’agit plus d’une culture qu’autre chose. Si on prend l’exemple de la France, les questions liées à l’alimentation ont été longtemps ignorés tant que tout le monde était satisfait par des éléments tels que l’autosuffisance ou le goût. Mais pendant ce temps, des pays comme l’Allemagne ne se sont pas satisfaits de cela et des voix se sont levés et se sont dressés contre les mauvais ingrédients chimiques pouvant à terme créer des situations d’allergie ou de maladies plus graves comme le cancer.
La France rattrape son retard
Aujourd’hui, nous voyons que dans le domaine des produits sans gluten, il y’a un réveil qui se met en place de la part de quelques producteurs français mais aussi des détaillants qui axent un peu plus leurs ventes vers des aliments sans gluten de bonne qualité.
Même si cela se passe dans tout le territoire français, il faut noter que l’Est tire mieux son épingle du jeu car favorisé par sa proximité avec l’Allemagne. En effet, pour satisfaire les malades cœliaques, le marché Français reste encore beaucoup trop timide par rapport à son voisin Allemand et beaucoup de produits alimentaires viennent encore de cette partie de l’Europe.
La libre circulation des biens et des services n’était pas une si mauvaise idée au final
Les euro-sceptiques peuvent au moins reconnaître cette capacité qu’a l’Europe de permettre à tous ceux qui refusent la mauvaise alimentation de bénéficier d’autres alternatives grâce à la libre circulation des biens. Les malades cœliaques dans toute l’union Européenne bénéficient aujourd’hui d’une meilleure sélection d’aliments sans gluten que tout ce qu’on leur proposait avant dans leurs propres pays. On ne peut pas ignorer cela peu importe les idées ou les valeurs que l’on défend, la santé n’a pas de frontières et ne devrait jamais en avoir. Cette liberté que chacun d’entre nous, a de pouvoir commander des produits alimentaires sans allergènes depuis son canapé est la meilleure solution possible pour des personnes sensibles ou intolérantes au gluten.
La France pourra-t-elle un jour surclasser l’Allemagne dans ce domaine ?
Il est aujourd’hui beaucoup trop tôt pour se prononcer de façon objective sur cette question car l’écart entre les deux est encore beaucoup trop grand dans le domaine des produits sans gluten. Cependant, nous voyons par exemple à Strasbourg, une belle montée des discours et techniques de vente allant dans le sens du progrès qui mériteraient bien d’être encouragés. Les malades cœliaques ont moins de chances de sortir perdus de chez leurs médecins car tout est fait maintenant pour leurs rendre la vie plus facile.
Il s’agit surtout de voir à quel point on arrive à faire de l’intolérance au gluten une force qui permet au final de mieux manger.
De façon tout à fait inconsciente, tous les maux guérissent dans le même temps comme les problèmes d’obésité, d’hypertension, de stress etc.…
La bonne alimentation est un médicament qui n’est pas nommé.