Entreprendre des travaux de rénovation chez soi sert soit un but purement esthétique, soit un besoin d’espace ou encore une envie d’accroître le confort de votre logement. Dans ce dernier cas, les travaux d’isolation thermique sont le plus à privilégier. Bien isoler sa maison correspond en effet à l’amélioration des conditions de vie des locataires, sans compter les bienfaits écologiques de la démarche (c’est aussi l’occasion de faire un nouveau choix de fournisseur d’énergie, et préférer un fournisseur respectueux de l’environnement). Les étés seront plus frais et les hivers moins rudes. L’isolation thermique d’un bâtiment se traduit par la pose d’un matériau isolant à l’intérieur ou à l’extérieur. À l’intérieur, elle se fait sur les parois des murs, dans les combles, et aussi sous le plancher. Concernant l’isolation par l’extérieur, l’isolant est installé sur les façades et sur la toiture. Faire le choix des isolants écologique est une bonne initiative. Focus sur ce matériau qui gagne de plus en plus d’adeptes.
Bien faire la différence entre « isolant naturel » et « isolant écologique »
Il existe en général deux types d’isolants sur le marché. On a tout d’abord les matériaux synthétiques, issus de la fabrication industrielle. Ensuite, il y a les matériaux naturels. Ces derniers ne sont pas confectionnés avec des éléments artificiels et sont, au contraire, constitués de fibres d’origine naturelle. On a tendance à les confondre avec les isolants écologiques. Il faut pourtant savoir qu’il y a une distinction à faire entre les isolants naturels et ceux écologiques. Afin de réaliser cette distinction, une analyse du cycle de vie (ACV) ou écobilan est la première chose à faire. Elle consiste à étudier l’impact du produit sur l’environnement et la santé, tout au long de l’existence du matériau, depuis son extraction, passant par sa transformation et sa commercialisation, et sa pose sur le bâtiment.
Tous les isolants dits naturels ne sont pas tous respectueux de l’environnement. À ne citer que ceux qui contiennent des additifs faisant office de répulsifs aux insectes. Ils font usage d’un produit chimique. On a également les isolants végétaux qui utilisent le polyester comme liant. Ce qui nécessite un traitement industriel dégageant des polluants pour l’environnement. Pour conclure, les isolants écologiques sont donc ceux d’origine naturelle, dont la constitution est à 100 % naturelle et dont le cycle de vie (extraction, transformation, manutention et commercialisation) ne présente aucun danger pour l’environnement comme c’est le cas pour l’ouate de cellulose comme disponible sur ce site.
Les raisons d’utiliser un isolant écologique
L’utilisation d’un matériau écologique est notamment prisée pour l’opportunité qu’ils offrent en matière d’augmentation des performances énergétiques du logement. Ensuite, ils sont privilégiés pour leur grande capacité à être étanches à la vapeur d’eau. Ils ont également une faible conductivité thermique et transmettent par conséquent très peu la chaleur. Enfin, les isolants écologiques ont un impact réduit en termes de pollution.