L’utilisation du savon remonte à des temps immémoriaux. À l’époque, on utilisait un mélange d’huile ou de graisses animales, d’argile et de cendre. Le tout était réduit sous forme de pâte molle et utilisée pour la toilette. Le savon a bien évolué depuis et la liste des ingrédients a subi des modifications comme l’introduction de parfum par exemple. Pour ceux qui aiment les produits naturels et sont soucieux de l’environnement, des savons écologiques sont disponibles sur le marché des cosmétiques bios. Il est également possible de les fabriquer chez soi avec le matériel adéquat et un minimum de savoir-faire.
Le nécessaire pour fabriquer votre savon écologique maison
Pour parvenir à réaliser votre propre savon écologique maison, il vous est possible de suivre une formation savonnerie sur ce lien. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances pratiques sur la question. Par ailleurs, avant de vous lancer dans la fabrication proprement dite de votre savon bio, vous devrez commencer par rassembler tous les ingrédients nécessaires. Ce sont notamment : de la matière de texture grasse (huile végétale, graisse animale, cire d’abeille), de l’eau et de la soude caustique. Bien sûr ce ne sont que les composants de base du savon. D’autres éléments peuvent être ajoutés selon vos besoins et vos envies, tels que les huiles essentielles, le miel, l’Aloe Vera, ou encore des plantes. Tous ces constituants doivent provenir de l’agriculture biologique pour que le produit fini puisse être véritablement écologique.
Concernant les ustensiles nécessaires, vous aurez besoin :
- d’une marmite en métal
- d’un mixer
- d’une spatule
- d’un masque de protection pour votre nez et votre bouche
- des lunettes protectrices
- d’une paire de gants en plastique
- d’un récipient en métal
En général, on verse en premier lieu, l’huile dans la marmite en métal. Puis chauffez-le à environ 60 °C. Ensuite, incorporer lentement la soude dans l’eau et non l’inverse, dans un autre récipient en métal. Chauffez le tout sans dépasser 80 °C et faites ensuite refroidir jusqu’à 45 °C . Versez le mélange de soude et d’eau dans la marmite d’huile qui est restée sur le feu et remuez. Enfin, mettez tout dans un verre de mixer et laissez la saponification se produire.
Quelques idées à essayer absolument
Le savon écologique est compatible à tous les types de peaux. D’ailleurs, des ingrédients spécifiques sont introduits dans leur composition pour apporter un soin optimal pour les peaux les plus sensibles. On a par exemple le savon à l’Aloe Vera et au miel. Il utilise de la pulpe d’Aloe Vera et du miel bio. Une autre recette intéressante est le savon bio aux huiles. Ce savon fait maison a la particularité d’être à la fois très parfumé et nourrissant. Optez pour des huiles essentielles de citron, d’orange douce et de pamplemousse. Complétez-les avec de l’huile d’amande douce et un peu d’eau de fleur d’oranger.