Parmi les manières de s’engager pour un avenir meilleur pour la planète il existe plusieurs voies. En effet, certains font attention à essayer de trier leurs déchets pour opter pour une attitude écologique mais sachez qu’il y a une autre manière de pouvoir œuvrer dans cette direction qui est beaucoup moins connue, avec le commerce équitable.
Quel en est le principe ?
Le commerce équitable vise assurément à lutter contre les multinationales qui font baisser des marges des petits exportateurs afin de s’assurer la plus grande rentabilité possible. Aussi, lorsque vous désirez acheter un produit qui rentre dans le cadre du processus du développement durable à travers le commerce équitable, vous pouvez être sûrs que la rémunération de l’exploitant qui a produit la matière que vous allez acheter recevra une rémunération qui sera basée sur l’équité.
Car c’est ce déséquilibre niveau de l’équité qui caractérise actuellement le commerce social et c’est la raison pour laquelle certains pays restent encore aujourd’hui dans une situation dramatique fautent de pouvoir faire en sorte que les entrepreneurs puissent monter leur affaire mais surtout la faire perdurait dans le temps.
C’est surtout dans les pays du Sud que cette situation est la plus caractérisée, en des pays où les droits des producteurs est souvent bafouée par les règles du commerce international.
Le droit du travail respecté
Aussi, il faut savoir que les producteurs qui rentrent dans le cadre du programme du commerce équitable possèdent des critères sociaux qui relèvent des conventions fondamentales de l’organisation du travail international, ce soit niveau du temps de travail ou de la liberté syndicale qui en découle. Aussi, cela implique des aspects comme l’autonomie de travail, le respect des critères environnementaux, dons une gestion écologique des déchets ou encore des critères économiques avec la mise en place d’une politique de prix qui soit en concordance avec le travail et les besoins du producteur en question.
Une démarche encore à développer
Cette démarche connaît un grand succès depuis maintenant 15 ans et de plus en plus de grandes chaînes tentent de vendre des produits qui sont dans ce système, notamment vis-à-vis de la production des matières premières qui sont le plus touchées par la spéculation vorace des marchés financiers.