GreenCommerce, l'action écologique du web

Les toilettes sèches à l’assaut du domaine public

Les comportements éco-responsables ont le vent en poupe ! Toutefois ils sont le plus souvent le fruit des particuliers qui, dans leur quotidien, développent des réflexes de bons sens pour la préservation de l’environnement. Réaliser consciencieusement le tri sélectif, consommer local, faire le choix de modes de chauffage plus écologiques… Les possibilités ne manquent pas. Pourtant, petit à petit, le secteur public engage lui aussi des actions visant réduire l’impact de l’homme sur son écosystème.
Vous les avez peut-être déjà remarquées, les toilettes sèches partent à l’assaut du domaine public !

Des toilettes sèches éphémères

Encore rares il y a peu, les toilettes sèches sont de plus en plus visible sur des événements en tout genre : concert en plein air, salons, spectacle, festivals, rencontres sportives… Ces toilettes mobiles et éphémères proposent des solutions simples et écologiques pour l
Pour répondre à la demande sur ces différents événements, publics comme privés, des structures se sont spécialisées dans la location de toilettes sèches publiques autonomes. Les plus souvent, ces entreprises assurent l’installation et l’entretien des toilettes à compost, et fournissent les consommables (sciure & papier toilettes).

Des toilettes à compost permanentes

Mais au-delà des toilettes sèches que les particuliers peuvent installer chez eux ou des services de location qui peuvent être proposés, les collectivités et les entreprises peuvent désormais s’équiper de solutions  permanentes.

location-toilettes-seches-publiquesDes plus simples au plus design, les toilettes sèches publiques s’insèrent parfaitement dans l’environnement souhaité et permettent de répondre aux désirs écologiques et économiques des établissements demandeurs.

Ecologie et économies à grande échelle

Préservation des ressources en eau, récupération des déjections pour leur potentiel fertilisant, économies financières… Les arguments qui conduisent les particuliers à faire le choix de toilettes écologiques à compost sont décuplés lorsqu’ils sont appliqués au domaine public. En effet, lorsque l’on sait qu’un individu lambda consomme environ 30 litres d’eau par jour en tirant la chasse d’eau, l’économie d’eau pour une structure publique faisant le choix de toilettes sèches est énorme. De même, la réutilisation des matières organiques sous forme de composte offre un potentiel particulièrement intéressant pour l’agriculture.
Loin des clichés sur l’hygiène et le confort, les toilettes sèches proposent aujourd’hui une véritable alternative dans l’espace privée comme dans l’espace public. Peut-être avez-vous déjà pu tester au cours d’un événement ?