GreenCommerce, l'action écologique du web

Conseils pour manger sain et écologique

Il n’est pas nécessairement besoin de dépenser beaucoup d’argent ou de cuisiner pendant de longues heures chaque jour pour pouvoir manger sain mais aussi écologique. En effet, pour manger équilibrer et de façon la plus écologique qui soit, il suffit de suivre quelques astuces que nous vous livrons ci-après.

Favoriser les légumes et fruits crus

Pour manger équilibrer, il faut tout d’abord favoriser le plus possible les légumes et fruits mais surtout de façon plus versée de cette manière qui vous permettront d’ingurgiter un maximum de bonnes choses, comme des vitamines. Le secret est de varier les plaisirs pour que cela soit agréable, ce qui passe donc par diverses recettes à base de légumes et de fruits crus. Vous pourrez par exemple réaliser des jus avec un extracteur Angel pour consommer liquide, ou alors cuisiner des smoothies, un peu plus épais que les jus, à l’aide d’un blender. Nous conseillons le Vitamix 5200 pour cela qui est de loin le meilleur blender pour réaliser ce type de préparation, qui allie vitesse et grande qualité. Vous pouvez aussi vous équiper d’un desydrateur pour varier encore davantage les plaisirs ! Et bien entendu n’hésitait pas à cuisiner des compotes de pommes crues ainsi que des salades de légumes ou de fruits.

Acheter des fruits et légumes de saison

Bien que cela soit très tentant d’acheter des mangues et des noix de coco à tout bout de champ pour justement faire varier les plaisirs, il faut savoir que cela n’est pas écologique dans la mesure où ce sont des fruits qui viennent de l’autre bout du monde (souvent d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine). Ces aliments ont donc naturellement été transportés en avion puis en camion, autant de moyens de locomotion polluants qui ont relâché des gaz à effet de serre. Et cela est la même chose pour ce qui souhaitent par exemple acheter des tomates en hiver. Ces tomates ne viendront certainement pas de France mais d’un pays ensoleillé comme le sud de l’Espagne ou de l’Italie. En conclusion il vaut donc mieux acheter des fruits et légumes de saison pour éviter de polluer la planète, en achetant par exemple des tomates l’été et des courges l’hiver.

Acheter des aliments locaux (viande…)

Même chose pour les autres aliments comme la viande, le poisson, le pain, les yaourts, le fromage… Il est toujours préférable d’acheter local, c’est-à-dire d’acheter des produits qui ont été fabriqués à proximité de chez vous et qui ont donc moins pollué. Cela est également préférable puisque ça vous permettra d’éviter d’acheter dans des grandes surfaces et de favoriser les agriculteurs, maraîcher, poissonnier, boucher… du coin.

Eviter la junk food

Enfin, dernier conseil qui semble évident, autant pour manger sein qu’écologique : éviter tout ce qui est junk Food. On entend par là éviter tout ce qui est restauration rapide comme McDonald, KFC, Subway, Quick, Pizza hut… Mais cela passe aussi par le fait d’éviter toute la nourriture transformée que l’on trouve facilement dans les grandes surfaces (plats préparés, glaces, gâteaux, bonbons…).