Le compost permet de rendre toute la fertilité de son sol en recyclant un grand nombre de déchets provenant du jardin mais aussi de la cuisine. Il constitue donc un engrais efficace, naturel et écologique ! Il peut d’ailleurs remplacer entièrement les autres engrais ou le terreau à condition qu’il soit suffisamment « mûr ».
Equipements et matières premières
Pour réaliser un compost il faut s’équiper d’un composteur, surtout si vous possédez un petit jardin. Sinon vous pouvez tout simplement faire un tas dans votre jardin, une solution qui conviendra mieux aux grands espaces. Pensez à placer se tas à l’ombre pour pas qu’il ne sèche. Il faudra mettre dans votre compost la plus grande variété de déchets : des feuilles mortes, des branches et des brindilles, de la paille, de l’écorce, de l’herbe coupée, la peau des fruits et légumes pourries, les coquilles d’oeufs… Il faut qu’il y ait autant de matière molle et humide que sèche et il est préférable de tout couper en petits morceaux pour que les éléments se décomposent plus rapidement.
Remuer régulièrement
Il est très important de remuer son compost régulièrement pour bien l’aérer et l’oxygéner. Sinon, la fermentation devient mauvaise et le compost peu voire pas fertile. Lorsque vous ajoutez de nouveaux déchets à votre compost, il est important de bien les mélanger avec les anciens déjà en décomposition. Cela permettra d’accélérer la décomposition des nouveaux déchets qui seront donc directement en contact avec les micro-organismes et animaux présent dans le compost.
Autres conseils utiles
Si vous vous rendez compte que votre compost est trop sec (au toucher), arrosez le légèrement et ou ajoutez des déchets mous et humides, cela favorisera la décomposition. Vous pouvez aussi pour cela le placer à l’ombre et ajouter un couvercle. A l’inverse, il ne faut pas qu’il soit trop humide.
Avant d’utiliser votre compost, il faut que celui ci soit mûr. Regardez pour cela si son aspect est noir, assez grumeleux et surtout qu’il n’ait pas d’odeur. On ne doit en tout cas pas reconnaître les déchets et les vers et autre animaux ne doivent pas être trop nombreux.
Il faut compter environ 6 mois pour avoir un compost prêt à l’emploi.
Voir d’autres conseils ici.