Lorsque l’on parle de jardin et de petit potager, on pense automatiquement à écologie et à agriculture biologique. Ce n’est cependant pas systématique car certains particuliers utilisent des pesticides ou des engrais chimiques qui sont des poisons pour votre jardin, votre santé et celle de votre famille mais aussi bien évidemment pour la planète. Découvrez donc comment rendre votre jardin écologique grâce à nos conseils :
Les engrais naturels
N’utilisez pas d’engrais chimiques lorsque vous plantez des plantes, des fleurs ou des légumes dans votre jardin. Favorisez plutôt des engrais qui sont naturels comme le guano ou le sang desséché par exemple. Sachez qu’ils ne nuiront aucunement à la croissance de votre sol.
Le choix des végétaux
Choisissez bien ce que vous plantez afin que votre jardin écologique participe à développer son propre écosystème. Par exemple, si vous décidez de faire pousser des carottes, des laitues ou des tomates, pensez à plantez également des soucis officinal qui est une plante qui repousse naturellement les insectes et permettra donc à vos légumes de s’épanouir. D’autres végétaux remplissent eux aussi un rôle précis qu’il peut être très intéressant d’exploiter : la lavande et la capucine luttent par exemple contre les pucerons qui sont une plaie pour les arbres et les fleurs.
L’entretien du jardin
Evitez d’utiliser un tuyau d’arrosage pour arroser votre potager ou vos plantes. Préférez un arrosoir qui consommera beaucoup moins d’eau. Pourquoi ne pas non plus installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos végétaux ? Vous pouvez aussi installer des nichoirs dans votre jardin pour éviter que les oiseaux ne viennent détruire vos plantations.