GreenCommerce, l'action écologique du web

Focus sur les couches recyclables est-ce gérable au quotidien ?

A l’époque de nos arrières grands parents voir de nos parents, la question ne se posait même pas, ils utilisaient tout naturellement les couches lavables bien évidement puisque les couches jetables n’existaient pas. Dès leur apparition les jeunes parents y ont vu leur intérêt, plus de contrainte de laver les couches. Les couches qui pouvaient être vécues comme une corvée devient quelque chose de facile, une fois usagée il n’y a qu’à les jeter à la poubelle. L’unique chose à laquelle vous devez penser c’est de vider régulièrement la poubelle pour éviter les mauvaises odeurs.

Après des dizaines d’années d’utilisations de couches jetables sans trop se poser de questions, de nos jours nous commençons à repenser un peu plus sérieusement à ce sujet.
Les couches jetables paraissent très pratique d’utilisation mais à bien y regarder de plus près est-ce vraiment raisonnable de les utiliser ? Tout d’abord cela représente une somme considérable mais également un volume très impressionnant de déchet ! Ne faudrait-il pas penser à notre planète ? Mais aussi à la santé de nos enfants ? De quoi sont vraiment composées ces couches que les enfants portent en permanence ?

Alors pourquoi ne pas passer aux couches jetables

Est-ce que nos aïeux n’avaient pas simplement raison ?

L’utilisation de couches recyclables semble beaucoup plus saine et représente de nombreux avantages.

Mais beaucoup de parents doutent au moment de franchir le pas de peur que ce ne soit pas gérable au quotidien. Les aguerries et convaincues vous diront qu’il ne s’agit que d’une question d’organisation. Cela ne prend pas beaucoup plus de temps après avoir eu quelques petits reflexes. Pour une question de simplicité vous pouvez opter pour les couches tout en un très pratique à utiliser. Dans votre salle de bain, il vous faudra installer un seau avec un couvercle que vous remplirez d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour y stocker les couches en attente d’être lavées. Lorsque vous changerez votre petits, vous n’aurez qu’à rincer l’insert de la couche puis la mettre dans le seau s’il s’agit d’un pipi, et s’il s’agit d’une selle vous enlèverez celle-ci avec du papier toilette pour la jeter aux toilettes (pas de panique vous pouvez également utiliser un autre insert papier dans votre couche pour que se soit plus pratique) puis rincer l’insert tissu et la mettre également dans le seau. En fonction de votre stock de couches, vous laverez les couches. Pour cela vous n’aurez qu’à les essorez grossièrement avant de les mettre dans la machine à laver. Le petit plus est d’utiliser de la lessive bio. Une fois lavés et secs, vous n’aurez qu’à remettre les inserts pour qu’ils soient de nouveaux prêts à l’emploi. Pas si compliqué ?

Et au final est-ce que ça prend autant de temps que cela ? Vous pourrez retrouver des informations complémentaires sur http://www.jolislutins.fr/ mais également un tas d’autre sujets sur vos petits bouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *