GreenCommerce, l'action écologique du web

Astuces pour créer soi-même son poulailler

Vous vous direz sûrement, mais pourquoi avoir un poulailler chez soi, pour y mettre des poules, puisque l’on peut acheter des chairs de poulets, des œufs partout où l’on veut. Avoir chez soi un poulailler pour s’occuper soi-même de ses poules, avoir soi-même des œufs tout frais… constitue un meilleur moyen de manger bio et sain.

Les règles régissant l’élevage de poules

elevagepoule

Avant de créer le poulailler, voici quelques règles à connaître :

  • limitez leur nombre : 50 crêtes au maximum, c’est-à-dire 50 paires d’ailes et 100 pattes. Si vous dépassez ce nombre, vous serez assimilé à une exploitation agricole
  • créez votre poulailler dans votre jardin, c’est le meilleur endroit pour élever vos poules
  • respectez vos voisins en réduisant les bruits ou odeurs désagréables
  • faites en sorte que votre poulailler ne dépasse pas les 20 min 2 s, pour éviter la demande de permis de construire auprès de la mairie

Un poulailler 4 étoiles

Pour que votre poulailler soit le plus confortable possible pour vos poulets, il vous faudra un abreuvoir, un pondoir, une mangeoire, un perchoir et un nid par poule. N’oubliez pas de réserver un petit coin à cendres ou sables, car les poules adorent s’y rouler. Pour construire une telle infrastructure, vous aurez bien sûr besoins d’utiliser le meilleur rabot électrique, marteaux, scie…

Le meilleur endroit pour placer son poulailler

Placez votre poulailler dans votre jardin, plus précisément au fond de votre jardin. Mais veillez à ce que son emplacement de gêne pas vos voisins. Il faudra surtout un endroit calme qui est à l’abri des intempéries et du vent.

Les poules

Sachez que les poules n’aiment pas la solitude et l’isolement. Placez au moins deux poules dans votre poulailler, le mieux est que vos poules soient de différents âges pour que la ponte des œufs soit alternée. Sachez que vous n’aurez pas besoin de coq pour que votre poule puisse pondre les œufs mangeables.
Vous pourrez acheter vos poules dans les fermes spécialisées, les GAEC, chez votre jardinerie ou votre animalerie le plus proche.

Quelles poules acheter ?

Le choix dépend de vos goûts et de vos attentes. Il y a :

  • les poules d’ornement : Il y a : la Padoue, la Sabelpoot (amicale et vive), la Bantan de Pékin (idéal si vous avez des enfants), l’Araucana (pond des œufs verts), la Coucou de Renne, la brama, la Barbue (aime la nature), la Faverole, la Wyandotte (rustique, calme et robuste)
  • les poules pondeuses : Achetez les poules blanches ou grises tachetées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *